La forêt

Notre objectif est de favoriser la sénescence d’un boisement qui s’apparente à une réserve intégrale réduite : le peuplement est abandonné à sa libre évolution. Les arbres les plus âgés sont alors volontairement laissés en place jusqu’à leur mort et leur humification complète. Aucune intervention n’est réalisée dans la régénération naturelle éventuelle qui se met en place. La démarche est différente de l’îlot de vieillissement qui consiste à laisser le peuplement forestier dépasser l’âge d’exploitabilité de quelques années ou décennies sans pour autant abandonner les arbres à leur sort.

Ainsi, sur l’ensemble du boisement concerné, les milieux en présence seront laissés à leur libre évolution pour favoriser la senescence. Les seules actions de gestion réalisées consisteront à mettre en sécurité des bords du chemin au sud, et les bords de la limite ouest, le long de la RD 5 (abattage des arbres dangereux, lesquels seront laissés sur place, élagage) et à ramasser les déchets sauvages

Ainsi, ce boisement mature présentant des arbres sénescents avec cavités, des arbres morts sur pied, de arbres morts au sol permettra la présence d’une diversité animale et végétale plus importante qu’actuellement.

retour