Actualités2021-07-05T14:01:34+02:00

Nos actualités

juillet/2022

Renaturation – Biodiversité et inventaire du mois de juillet

11/07/2022|

L'inventaire du mois de juillet confirme la reproduction des espèces avec l'observation de poussins, notamment de Grèbe à cou noir, de la Sterne Pierregarin et de l'Œdicnème Criard pour ne citer que les espère les plus remarquable. Les mouettes rieuses, grèbes castagneux et vanneaux huppés sont présent en nombre et quelques 250 étourneaux ont été dénombrés.

mai/2022

Renaturation – biodiversité et inventaires

30/05/2022|

Moins de deux mois après la mise en eaux de l'extension du plan d'eau, les premiers inventaires effectués confirment la colonisation de celui-ci et l'attrait complémentaire de l'extension réalisée avec l'observation de nombreux limicoles. Nous constatons également cette année de nombreux de poussins sur le plan d'eau, confirmant le succès de la reproduction des espèces installées. Nous relevons notamment deux nichées remarquables du grèbe à cou noir et trois de la Sterne pierregarin. A ce titre, la nidification d'un couple d'œdicnème criard à également été confirmée sur les zones de compensation voisine. Les clichés présentés ci dessus ont été réalisés au niveau du lac et son pourtour par le représentant d'une association ornithologique.

avril/2022

Renaturation – Extension du plan d’eau

15/04/2022|

Les travaux d'extension du plan d'eau renaturé en 2021 viennent de se terminer. il s'agissait de fusionner et d'étancher ce dernier avec un bassin sec attenant. Cette extension, aménagée de berges en pente douce de sable et de limon, ne dépasse pas 50 cm de profondeur, un chapelet d'ilôt à fleur d'eau a également été aménagé. L'espace en eau représente dorénavant 5ha en zone humide dont 3.5 en eau. En parallèle , un observatoire a été aménagé, notamment à l'aide d'enrochement ainsi que des reposoirs au pourtour du plan d'eau.

mars/2022

février/2022

Dépollution – Forage de neuf nouveaux puits sur le sarcophage

02/02/2022|

Les pentes du toit du sarcophage corrigées, neufs nouveaux puits ont été aménagés dans le confinement portant à 10 le nombre de puits. Ceux-ci vont permettre le pompage des eaux chargées en Arsenic qui s'y trouvent. Mais avant l'implantation de l'unité de pompage et traitement des eaux, la prochaine étape va consister en la pose d'une membrane étanche qui recouvrira le confinement et empêchera toute nouvelle infiltration d'eau.  

janvier/2022

Dépollution – Nivellement du sarcophage

11/01/2022|

Une nouvelle étape a lieu dans la mise en œuvre de la sécurisation du sarcophage de terres polluées. Le toit et le flanc du sarcophage ont été nivelés afin de mieux orienter les eaux de pluies et limiter leur infiltration. La prochaine étape va consister à forer 9 nouveaux puits de pompage avant la mise en place d'une couverture étanche à l'aide d'une membrane.

août/2021

Dépollution – Démarrage des travaux de dépollution du sarcophage

19/08/2021|

Les travaux de mise en sécurité du confinement de terres polluées à l'arsenic (ou sarcophage) ont débuté. Au cours de cette opération préparatoire, un premier puits de dimensionnement et 3 piézomètres ont été réalisés au sein du massif. Ceux-ci permettront de mieux définir les caractéristiques et dimensions des 8 à 10 puits qui suivront et permettront de vider le confinement de l'eau qu'il contient.

juin/2021

Renaturation et biodiversité – Inventaires du mois de juin

13/06/2021|

Depuis sa mise en eau, les inventaires se multiplient afin de s'assurer de l'efficacité de la mesure de renaturation du bassin 15A. Ainsi le 12 juin, un membre de l'association ornithologique associée au projet a pu dénombrer les espèces suivantes : - Mouettes rieuses ( environ 20 individus) - Mouettes mélanocéphale ( 2 individus posés et un en vol) - Sternes Pierregarin sur le petit ilot (6 individus au sol) - Guifette Moustac (1 individu) - Petit Gravelot (2 couples et 2 juvéniles) - Fuligule Morillon (2 couples et 5 juvéniles posés sur l'eau) - Vanneaux huppés (12 individus) - Chevalier Gambette (2 individus) - Bergeronnette grise (3 individus) - Bergeronnette des ruisseaux (1 individu) - Hirondelles de rivage (env. 50 individus très actifs) - Héron cendré (1 individu) A proximité : - Buse variable (1 couple + 1 juvénile en vol) - Milan noir mâle (en vol) - Tourterelle des bois (1 couple) Nous attendons désormais l'automne qui devrait voir transiter sur le site de nouvelles espèces. le photos ci-contre ont été prise par le membre de l'association ornithologique le jour de cet inventaire. Les travaux ont quant à eux été suspendus en raison des violentes intempéries qui ont touchés le secteur.

mai/2021

Renaturation – Premiers inventaires et études géotechniques

17/05/2021|

Les investigations géotechniques sont terminées. Nous travaillons désormais à interpréter ces résultats avant de lancer les prochaines phases de terrassements ainsi que l'ensemble des études de structure pour le génie civil des installations. les dernières mesures compensatoires terminées depuis plus d'un mois permettent déjà d'observer une nouvelle faune s'installer sur les milieux créés comme le lac aménagé en lieu et place de l'ancien bassin industriel 15 A .

avril/2021

Renaturation – Fin des aménagements du lac crée

15/04/2021|

Le modelé final du bassin est terminé et nous avons procédé à sa remise en eau. Nous avons ensuite aménagé certaines berges avec des hélophytes afin d'amorcer la végétalisation du bassin. Notre écologue et une association vont désormais suivre l'attractivité de ce bassin pour l'avifaune. En parallèles des investigations géotechniques se poursuivent sur le site au niveau de la future plateforme.

février/2021

Renaturation d’un plan d’eau industriel

17/02/2021|

Une seconde phase de terrassement démarre pour permettre le remblaiement partiel du bassin situé au sud du site. Ce remblaiement va permettre de rendre cet espace plus attractif pour l'avifaune en aménageant des plages en limon et en sable, ainsi que des ilots et espaces refuges, au sein du futur plan d'eau. Cet espace ainsi réaménagé permettra la fréquentation et la nidification de nombreuse espèces des milieux humides.

janvier/2021

Renaturation – Aménagement d’une parcelle de jachère

25/01/2021|

Une première phase de terrassements a débuté pour une durée de quinze jours, elle permettra la réhabilitation d'une ancienne parcelle exploitée en carrière en une parcelle de jachère. Cette parcelle pourra ensuite maintenue en prairie sans utilisation de produit phytosanitaire et servir de lieu de nourrissage pour la biodiversité locale.

octobre/2020

Travaux préparatoires et sécurisation

15/10/2020|

Les aménagements préliminaires débutent. Le débroussaillage des pistes et des accès est en cours, la clôture qui ceinturera le site sera posée semaine 43. Une fois le site sécurisé et circulable, nous débuterons les travaux préparatifs à la mise en sécurité du sarcophage. L’aménagement de notre future plateforme de recyclage se fera de façon concomitante.

Aller en haut